Site de parapente

Présentation

Description

Le SCHNEPFENRIED / MITTLACH
Altitude 1245 m – 47°58' 44'' N – 07°02' 35'' E
Orientation Est à Nord-Est Dénivelé: 645m
Accès: Vallée de Munster, direction Route des Crêtes par D27 Parking obligatoire au col du Platzerwasel puis Parking au col du Platzerwaesel, puis marche de 15 mn par le sentier.
Aérologie : Site principalement orienté Est, utilisable par NE
Attention aux remontées mécaniques
ACCES RESTREINT pour les écoles de parapente: contactez la Ligue d'Alsace de Vol Libre ou le Centre Ecole du Markstein
Atterrissage :
SONDERNACH (en amont du village avant le premier lacet) 47°59 13N - 07°04' 11''  E
La vallée encaissée, les arbres et lignes électriques impliquent une bonne maîtrise des techniques d'approche.
Atterrissage uniquement dans le terrain balisé. Parking strictement interdit le long de la route, utilisez le parking situé sur la D27 en sortie de Sondernach.

Le GASCHNEY – PETIT HOHNEK
Altitude 1280 m – 48°02'04,00 N – 7°02'00'' E
Orientation Est, Sud et Ouest Dénivelé: 810m
Accès: A Mulbach sur Munster, à hauteur de l'église, prenez la direction de la station de ski. Une fois arrivé au niveau du parking de la station, continuez à pied sur le chemin passant sous le télésiège vers la Ferme Aluberge du Schiessroth ( environ 25 minutes). Un peu avant l'auberge, montez jusqu'au sommet en longeant la clôture (environ 15 minutes.
Dangers:Site à éviter par vent fort. Présence de remontées mécaniques sur le versant Est.
METZERAL
Altitude: 470m – 48°01' 12'' N – 7°04' 35 '' E
Accès: A la sortie de Mulbach sur Munster, en direction de Metzeral, le terrain se situe sur la gauche après l'usine d'embouteillage (Valon). Utiliser les parkings des deux villages.
RESTRICTIONS  : Il est interdit de se poser sur les prés aux alentours de l'usine. Il est strictement interdit de stationner sur la voie privée qui mène à l'usine.

Durant la période hivernale, les jours d'ouverture de la station de ski; afin d'améliorer la sécurité et éviter les accidents entre libéristes et skieurs, prendre soin de ne pas mettre les skieurs en danger par des évolutions à leur proximité lors de waggas par exemple

ALTMATTKOPF
Altitude 860 m – 48°01'38.5 N – 7°03'53.4'' E
Orientation Sud- Sud/Est, Sud et Sud/Ouest Dénivelé: 390m
Accès: A Mulbach sur Munster, à hauteur de l'église, prenez la direction de la station de ski. Après 6,2 km en plein virage à gauche, prenez à droite un chemin ( panneau bleu « Chalet Wiebelskirchen »). Continuer par la droite sur 300 mètres en descendant pour vous garer à la lisière du bois que vous longerez à pied pendant 5 minutes.
Dangers:Le terrain étant accidenté, il nécessite un minimum de vent pour gonfler.
METZERAL
Altitude: 470m – 48°01' 12'' N – 7°04' 35 '' E
RESTRICTIONS  : Il est interdit de se poser sur les prés aux alentours de l'usine.Il est strictement interdit de stationner sur la voie privée qui mène à l'usine.

HOHRODBERG Barrenkopf
Altitude 940 m – 48°01'38.50 N – 7°03'53.40'' E
Orientation Sud- Est, Sud et Ouest Dénivelé: 500m
Accès: A la sortie de Munster, en direction du col de la Schlucht prenez à droite, traversez les villages de Hohrod et de Hohrodberg. En sortie de Hohrodberg, après une épingle , un premier parking longe la route à droite.600 mètres plus loin sur la droite un deuxième parking plus petit vous attend ? En traversant la route, vous trouverez un sentier qui mène directement au décollage après 5 minutes de marche.
DANGERS :
Malgré quelques vaches possibles en contrebas vous permettant une échappatoire si vous ne parvenez pas à franchir la première crête, ce site est à éviter par vent fort. Présence d'une antenne-relais au sud-Est du décollage. Nombreuses lignes électriques et téléphoniques sur l'axe vers la vallée. Attention, l'aérologie peut être turbulente lorsque la brise de vallée se met en place.
MUNSTER/Widenthall
Altitude: 440m – 48°02' 48'' N – 7°07' 05'' E
Accès: A la sortie de Munster, en direction du Col de la Schlucht, repérez le croisement vous emmenant à droite en direction de Hohrod. Continuer et prenez la prochaine rue à gauche. Au fond tournez à gauche, le parking se trouve à gauche de la route après le transformateur.,
DANGERS :
La parcelle voisine de l'atterrissages est utilisée comme héliport par la gendarmerie PGM de Munster. Il est impératif de vous signaler par radio sur la fréquence FFVL ( 143.9875 Mhz) avant de décoller. Prenez garde aux lignes électriques à proximité.
RESTRICTIONS :
Pliage obligatoire sur le bord de l'atterrissage le long de la route.

Accueil et accès

LATITUDE : 47,9820513545311
LONGITUDE 7,04257965087891

Galerie

Horaires d'ouverture de l'office de tourisme

De janvier à mai et de septembre à décembre :
Lundi à vendredi : 09h30 - 12h et 14h - 17h30
Samedi : 09h30 - 12h et 14h - 17h

En décembre permanence de l’Office de Tourisme
sur les marchés de Noël les week-ends