Developpe par Vallee de Munster

VOTRE GUIDE OFFICIEL

Paysages

La vallée de Munster est la plus caractéristique des vallées vosgiennes avec ses hautes chaumes, vastes pelouses d’altitude sur la crête, ses versants boisés de hétraîes-sapinières et ses cirques glaciaires qui abritent lacs et tourbières. Petit à petit la vallée prend forme et s’ouvre pour laisser s’épanouir des forêts de hêtres et de chênes et les grandes prairies naturelles ponctuées d’arbres fruitiers. Elle rejoint enfin les portes du vignoble alsacien.

Parmi les espèces emblématiques de la vallée de Munster, figurent le lynx, le faucon pèlerin ou encore le chamois, sans oublier le grand cerf ou le chevreuil. Quelques rares couples de coqs de bruyère ou Grand Tétras fréquentent encore la crête vosgienne. Une population de cigognes blanches campe également à Munster et dans les environs.

Une flore exceptionnelle et fragile se développe sur nos montagnes : l’Œillet superbe et le Lys martagon dans les cirques glaciaires, la Pensée des Vosges, la Grande gentiane et la Pulsatille blanche sur les chaumes, la Digitale pourpre et la Campanule à feuilles larges en forêt.

Patrimoine tout aussi surprenant, les tourbières des réserves naturelles du Tanet et du Frankenthal abritent entre autres espèces surprenantes des plantes carnivores comme la Droséra mais tout aussi fragiles, elles ne sont à découvrir que depuis les sentiers.