Developpe par Vallee de Munster

VOTRE GUIDE OFFICIEL

Le vignoble de Munster

Un vignoble – une appellation : les « Côtes du Val St Grégoire »

Vignoble de Wihr au Val en Alsace

Histoire (par Gérard Leser)

Grégoire Ier, dit le Grand, est devenu le 64ème pape de la chrétienté en 590. Docteur de l'Église, il fut l’un des quatre pères de l'Église d'Occident, avec saint Ambroise, saint Augustin et saint Jérôme. Son influence durant le Moyen Âge fut considérable.

Selon la légende, ce seraient des moines irlandais, disciples de Saint Grégoire le Grand (+ 604), qui auraient fondé vers 634 le premier établissement monastique au lieu-dit Schweinsbach, près de l'actuelle commune de Stosswihr. Aux alentours de l'an 660, les religieux transférèrent ce monastère au confluent des deux bras de la Fecht, à l'emplacement actuel de la ville de Munster. Le monastère porta dès lors le nom de monasterium ad confluentes, dont la forme germanisée donna le nom de la ville Münster/Mìnschter/Munster. La vallée prit quant à elle le nom de Val Saint-Grégoire ou en allemand Gregoriental, en hommage au grand pape, patron de l'abbaye.

La ville de Munster obtient le statut de ville impériale en 1235. En 1287, elle s’associe avec neuf autres villages pour constituer la communauté d'habitants du Val saint Grégoire, institution originale en Alsace, car elle perdura jusqu'en 1847. Cette communauté possède dès 1287 son sceau, qui donne naissance après 1847 aux armoiries de Munster. Il est bien visible au-dessus de la porte d'entrée de l'hôtel de ville de Munster construit en 1550.

Historique viticole :

« Val Saint Grégoire » est le nom historique de la Vallée de Munster, suite à l’implantation d’une abbaye bénédictine à Munster, sur ordre du pape Grégoire le Grand, en 634.
Le nom « Vallée de Munster » n’apparaîtra qu’après la réforme protestante, aux environs de 1540.

Les vins du Val Saint Grégoire sont réputés depuis fort longtemps.
A Wihr-au-Val, la vigne fut implantée par les moines de l’Abbaye de Munster et resta leur propriété jusque vers 1085 lorsque le Seigneur de Ribeaupierre s’empara de la ville de Wihr-au-Val. Dans tous les anciens écrits sur le vignoble de Wihr-au-Val, on cite : « Die Edlen Weine von Weier im Sankt Gregorien Tal ».
De plus, l’appellation « Val Saint Grégoire » pour le vin, remonte au moins à 1893, pour preuve une bouteille du millésime 1893 en possession d’un restaurateur de la Vallée.
En 1871, le poète alsacien Jean Bresch écrit : « Au pied du Sonnenberg, couronné par une petite chapelle s’élève Wihr-au-Val qui est justement fier de son vin rouge appelé « Prince Max »*, lequel aux dires des gourmets ne le cède guère au Brand de Turckheim, tant il a de feu et de bouquet. » (* cette cuvée « Prince Max » était dédiée au Prince Maximilien de Habsbourg, propriétaire du château de Wihr-au-Val et de vignobles sur le lieu-dit Linsenberg).

Terroir et AOC communale :

L’entité communale « Val Saint Grégoire », située sur les communes de Turckheim, Zimmerbach, Walbach et Wihr-au-Val, a été reconnue, pour ses vins blancs issus des cépages pinot blanc, auxerrois et pinot gris, en tant que dénomination géographique complémentaire de l’AOC « Alsace » le 25 octobre 2011. Ces communes sont situées sur la façade nord du débouché de la Vallée de Munster, et leur vignoble présente une orientation générale au Sud qui engendre un développement végétatif plus précoce que l’environnement de l’ensemble de la vallée et une grande maturité de la vendange. Implanté sur des sols granitiques, les grands traits de caractère du « Val Saint Grégoire » sont fraîcheur, finesse et élégance.

Visite de cave et dégustation à la cave Schoenheitz

www.vins-schoenheitz.fr

En juillet et août, chaque jeudi à 9h30, visite du Vignoble de la vallée de Munster avec la viticultrice, visite de cave et dégustation de vins – gratuit.

A obtenu en 2006 le label « cave de Noël » - organise des visites de cave et dégustation de vins dans un décor de noël – propose des animations sur la thématique Noël en Alsace.
A obtenu en 2012 le Label national « vignobles &découvertes »