Developpe par Vallee de Munster

VOTRE GUIDE OFFICIEL

Breitenbach - Haut-Rhin (68380)

est heureux de vous accueillir

Blason de la commune de Breitenbach

Population : 904 habitants (source INSEE 2006)
Superficie : 927 ha

Présentation

Constitué à l’origine, comme la plupart des villages de la grande et de la petite vallée, d’un assemblage de hameaux, Breitenbach est cité pour la première fois au XIIIème siècle. Le nom du village serait dû à sa situation à la sortie du vallon de « Breitenbach », sur la rive droite de la Fecht.
En 1287, le village de Breitenbach fait partie de la communauté d’habitants du Val et de la Ville de Munster dont il partage la destinée jusqu’en 1847. En 1559, la réforme luthérienne y est introduite.
Au XIXème siècle, le site possède une usine textile et une brasserie. Par la suite, l’activité industrielle est dominée par la production de piles. Pendant la Première Guerre mondiale, Breitenbach est très fortement endommagé.

A voir - à faire

La Mairie de Breitenbach

Datée de 1838, la Mairie est presque entièrement détruite pendant les combats de l’année 1915. Elle est reconstruite après l’armistice de 1918. Une inscription sur sa façade rappelle que l’édifice a été érigé alors que Jean Hummel était président des maires de la communauté d’habitants de la vallée, supprimée en 1847.

L’ancienne chapelle

Breitenbach partage ses églises avec la commune de Muhlbach-sur-Munster.
À Oberbreitenbach se trouve une ancienne chapelle du XVIIIème siècle où l’on sonnait les cloches à l’approche des orages. Une légende raconte qu’un jour, alors qu’il annonçait une violente tempête, le sonneur fut tué par la foudre et la cloche se trouva enterrée profondément. Bien plus tard, la cloche aurait été retrouvée par un habitant et remontée dans la chapelle du hameau. Elle a été réquisitionnée par l’armée allemande pendant la Première Guerre mondiale.

Le cimetière allemand

Au monument aux morts, qui se trouve place du village, vous trouverez les panneaux indicateurs vous conduisant au cimetière militaire allemand (3529 soldats morts pendant la Première Guerre mondiale et 173 soldats lors de la Seconde).

L’Espace Belle Époque

Installée dans les locaux de l’ancienne usine textile, il s’agit d’une très belle salle multi-usages pouvant accueillir banquets, séminaires, colloques, concerts, représentations théâtrales…

Randonnées

Le Club Vosgien propose des randonnées au départ du monument aux morts, au rond-point, direction Lameysberg, Petit-Ballon, Ried, Ilienkopf, Rothenbrunnen, etc.

Contacter la commune de Breitenbach

7 Grand'rue 68380 - BREITENBACH
Tél. : 03 89 77 33 33.
Fax : 03 89 77 26 12.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Patrimoine religieux

Patrimoine religieux

Patrimoine militaire

Patrimoine militaire

Patrimoine architecture

Patrimoine architectural

Patrimoine industriel

Patrimoine industriel