Developpe par Vallee de Munster

VOTRE GUIDE OFFICIEL

Route du fromage - Vallée de Munster

En 1968, Roger GRUNINGER, directeur du syndicat d’initiative, précurseur de l’actuel office de tourisme intercommunal, crée la ROUTE DU FROMAGE, qui relie les 28 fermes-auberges de la vallée de Munster. Cette route favorise le développement touristique des fermes d’altitude, et de tout le territoire. Au fil du temps, elle tombe en désuétude, bien que toujours présente dans la mémoire collective.

Après l’ouverture en 2011 de la Maison du Fromage, la communauté de communes et l’office de tourisme, inaugurent  le 28 avril 2012, à la Maison du Fromage, la nouvelle Route du fromage - Vallée de Munster.
61 acteurs de l’agro-tourisme, fermes auberges, auberges et fromageries, s’engagent avec enthousiasme à animer cette route touristique. Ils sont identifiés par un panonceau. Si la production de fromage de Munster de la vallée est principalement à base de lait de vache, 4 chèvreries sont également associées au projet.

Les 100 km de route asphaltée sont habituellement pratiqués en voiture ou en autocar ; la nouvelle Route du Fromage privilégie l’accessibilité en déplacements doux, avec les transports en commun, comme les trains ou les bus TER. Elle peut se pratiquer à pied en utilisant les 365 km de chemins de randonnées balisés par le club vosgien, avec des ânes bâtés, à VTT, à vélo, avec raquettes à neige ou ski de fond. Les accompagnateurs en montagne proposent des sorties à la journée et des produits packagés.

Le « km 0 » de la Route du Fromage est la Maison du Fromage à Gunsbach.

Plus d’informations sur le site internet de la Route du Fromage : www.routedufromage-munster.com

Téléchargez le dépliant, cliquez ici.

 Les marcaires

Les traditions marcaires

Les marcaires sont les exploitants agricoles du massif vosgiens élevant des vaches laitière pour la production du fromage de munster. Leur nom vient de l’alsacien "malker".
Les traditions marcaires

 Le fromage de Munster

Le fromage de Munster

C'est un fromage AOC à pâte molle et à croûte lavée dont l'origine remonte au VIIe siècle lorsque les moines du monastère commencèrent à le fabriquer.
Régalez vous avec le fromage de Munster

 Les vaches vosgiennes

Les vaches vosgiennes

Race bovine d’une robustesse remarquable, la vache Vosgienne est une excellente marcheuse et est particulièrement adaptée aux conditions de l’élevage en montagne.
Découvrir la vache vosgienne