Developpe par Vallee de Munster

VOTRE GUIDE OFFICIEL

Marcaire / marcairie

Marcaire de la Vallée de Munster

Marcaire / marcairie

Qui sont les marcaires?

Ce sont les exploitants agricoles du massif vosgiens élevant des vaches laitières pour la production du fromage de munster. Leur nom vient de l’alsacien "malker" dérivé de l’allemand "‘melker", celui qui trait les vaches. Il y a + de 1000 ans, les marcaires défrichèrent les pâturages d’altitude, appelés hautes chaumes, pour aller mener paître leurs bêtes.

Traditions

A la St Urbain, le 25 mai, les marcaires quittaient leur village, au son des cloches du troupeau pour regagner les chaumes. C’est dans une marcairie que le fermier, entouré de ses garçons vachers fabriquait le fromage de Munster.
Aujourd’hui, ces fermes d’estive se sont agrandies, sont devenues des fermes auberges où le randonneur trouve le fameux "repas marcaire".
Vous pouvez encore voir l’habit marcaire traditionnel porté lors des fêtes de village ou durant la transhumance.

Le repas marcaire

Spécificité des Vosges, la plupart des fermes auberges haut-rhinoises servent diverses spécialités du terroir. Mais le traditionnel repas marcaire reste le plus apprécié des promeneurs. Il est constitué de produits fermiers : potage, tourte de la vallée de Munster, viande fumée accompagnée de pommes de terre cuites à l'étouffée (les "roïgabrageldi"), fromage de munster et tarte aux myrtilles ou aux fruits de saison.

repas marcaire  roigabrageldi repas marcaire

Sources

Marcaire d’hier fermiers d’aujourd’hui (Malou Schneider, Gérard Lacoumette, Gérard Léser) Edition du Rhin plus d'info sur : www.munsterfermier.com

 Le fromage de Munster

Le fromage de Munster

C'est un fromage AOC à pâte molle et à croûte lavée dont l'origine remonte au VIIe siècle lorsque les moines du monastère commencèrent à le fabriquer.
Régalez vous avec le fromage de Munster

 Les vaches vosgiennes

Les vaches vosgiennes

Race bovine d’une robustesse remarquable, la vache Vosgienne est une excellente marcheuse et est particulièrement adaptée aux conditions de l’élevage en montagne.
Découvrir la vache vosgienne