Developpe par Vallee de Munster

Confrérie Saint Grégoire du Taste Fromage - Vallée de Munster

Confrérie St Grégoire du Taste Fromage de la Vallée de Munster Créée le 6 avril 1987, la confrérie Saint Grégoire du Taste Fromage a pour but de réunir les amateurs de fromages et en particulier du fromage de Munster.

Composition de la confrérie :

Les membres se composent en particulier de restaurateurs, gastronomes, oenophiles, journalistes de la gastronomie, du tourisme, de la viticulture et du folklore, spécialistes de la production, de la collecte, de l'affinage et du commerce du Fromage, ainsi que des personnes pouvant concourir aux buts de l'association en raison de leur compétence, ou de leur notoriété particulière notamment : Paul Bocuse, Emile Jung, Marc Haeberlin, Franz FISCHLER, plusieurs Préfets de Région du Département ainsi que des députés.

Organisation

Membres Fondateurs
Membres Actifs
Membres Associés
Membres d'Honneur
Conseil d'administration composé de 12 membres

Le conseil d'administration nomem parmi ses membres :

Un président : BAILLI DE SAINT GREGOIRE
Un vice président : SYNDIC DE SAINT GREGOIRE
Un secrétaire : CHANCELIER DE SAINT GREGOIRE
Un trésorier : FERMIER GENERAL DE SAINT GREGOIRE
Un chef de Protocole : GRAND CHAMBELLAL DE SAINT GREGOIRE
Un responsable produit : MAITRE FROMAGER

Cérémonial :

Le chapitre a toujours un décor se composant : du chaudron, de l'égouttoir avec moules servant à fabrication du fromage de Munster.

Le costume des membres :

La robe est beige avec une capuche, elle évoque la tenue des moines de l'Abbaye de Munster. Le cordon blanc faisant office de ceinture. La chemise est blanche, le col étant fermé par un nœud papillon grenat. Le Collier est constitué d'un ruban rouge de 6 cm de largeur, au milieu duquel sont cousues 2 bandes jaunes de 1,5 cm avec dans l'axe une chaînette argent. La Médaille est en métal (bronze) de forme ronde de 7 cm de diamètre. Au centre figure l'écusson de la ville de Munster et tout autour les écussons des 15 communes du canton de Munster. Au recto la dénomination de la confrérie.

 Les marcaires

Les traditions marcaires

Les marcaires sont les exploitants agricoles du massif vosgiens élevant des vaches laitière pour la production du fromage de munster. Leur nom vient de l’alsacien "malker".
Les traditions marcaires

 Les vaches vosgiennes

Les vaches vosgiennes

Race bovine d’une robustesse remarquable, la vache Vosgienne est une excellente marcheuse et est particulièrement adaptée aux conditions de l’élevage en montagne.
Découvrir la vache vosgienne