Version malvoyant Version française Deutche Version English version
Office de Tourisme de la Vallée de Munster
Recherche
Twitter Vallée de Munster
Actualités
CataloguesConsulter les catalogues
Contacter l'Office de Tourisme de la Vallée de Munster

Office de Tourisme
de la Vallée de Munster
1 Rue du Couvent
68140 MUNSTER
Tél : 03 89 77 31 80
Fax : 03 89 77 07 17


Version PDFplan du siteDiminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimerEnvoyer à un ami
Blason de la Commune de Wasserbourg

Wasserbourg

au pied du Petit Ballon
Population : 501 habitants (source INSEE 2006)
Superficie : 943 ha

Présentation

Le village est mentionné une première fois au IXème siècle faisant partie du fiscus carolingien de Colmar dans le vallon du Krebsbach.
Le château du Strohbourg est construit en 1222 par André de Guirsberg. En 1286, il est habité par Dietrich von Wassenberg. En 1324, la moitié de la propriété passe à Ulric de Huss, l’autre aux Hattstatt, installés à Soultzbach-les-Bains. Les Ribeaupierre s’en emparent en 1425 et le donnent en fief aux Stoer de Stoerenbourg jusqu’à leur extinction en 1595. Le château est représenté sur le blason du village entouré de deux sapins représentant les forêts aux alentours.
En 1714, Colmar vend le village au collège de chanoines de la cathédrale de Strasbourg.
Des bunkers ainsi qu'une gare de téléphérique témoignent du passage de la Première Guerre mondiale.


A voir - à faire

L’église Saint-Michel et les chapelles

La première construction de l’église Saint-Michel remonte au XIIIème siècle Elle est agrandie de 1830 à 1835 (Wasserbourg comptait alors 900 âmes). En 1870, le clocher est exhaussé. Endommagée pendant la Première Guerre mondiale, l’église est rénovée après la fin des hostilités et inaugurée en 1923. L’église possède un orgue construit par Valentin Rinkenbach daté de 1834. A voir également les cinq chapelles ou oratoriums dédiés aux quatre évangélistes et à Ste Anne.

Les vestiges du château de Strohbourg

Egalement appelés Wassenberg, les vestiges de ce château se trouvent sur une colline surplombant le village. De nos jours, seul un pan de mur du logis ainsi que l'embase du donjon circulaire attenant sont encore visibles.

Randonnées

Wasserbourg est parcouru par de nombreux sentiers et chemins forestiers menant aux fermes-auberges situées sur le ban de la commune dans le massif du Petit Ballon dont la Wassmatt, le Buchwald, le Strohberg ainsi que le restaurant d'altitude du Boenlesgrab.